Les Ch'tis ont fêté les Rois

     C'est dans la salle Polyvalente qu'une soixantaine d'adhérents sont venus fêter les Rois et passer un après-midi agréable et très convivial ce Dimanche 8 Janvier.

     Après le mot du président, Gérard Lamblain, qui a souhaité la "Bienvenue chez les Ch'tis " et présenté ses voeux, les adhérents ont pu déguster les délicieuses galettes et ses bulles.

     Au fur et à mesure de la dégustation, les rois et les reines se sont découverts.

     Nous avons eu l'honneur et le plaisir d'avoir parmi nous la maman d'un adhérent qui venait de fêter ses 100 ans.

 

----------------------------------------------------------------------------

Repas Ch'ti chez "Les Festejaïres" de Nissan

Le Samedi 28 Janvier 2012, l'association " Les Festejaïres " de Nissan organisait un repas ch'ti. Association que l'on ne connaissait pas.


Nous étions quatre à y participer. Dès notre arrivée, l'accueil y fût chaleureux. Il y avait quelques ch'tis et il n'a pas fallut longtemps pour sympathiser avec des personnes super sympa.


 A renouveler.

 


Quelques photos de la soirée

 

---------------------------------------------------------------------------

Assemblée générale

Les Ch'tis en Canal-Lirou ont tenu leur assemblée générale le vendredi 10 février, en présence de Guy Salse, représentant Monsieur le Maire.


Merci aux adhérents présents et bienvenue aux nouveaux.


Après le bilan d'activités, bilan moral et bilan financier la séance fût clôturée par le verre de l'amitié.


La soirée s'est terminée à la pizzeria à Puisserguier.

Les Ch'tis ont fait leur carnaval à la sauce dunkerquoise

Le soleil était au rendez-vous ce samedi 24 Mars, pour accompagner "Les Ch'tis en Canal-Lirou" qui organisaient leur premier défilé carnavalesque à la mode Dunkerquoise.


C'est une cinquantaine de personnes, grimées, accompagnées de leur "Géant des Flandres", confectionné par Jean-Marc et Roger, qui ont arpenté les rues de Creissan au son de la musique du carnaval Dunkerquois, en dansant et chantant, avec parapluies, plumeaux et leurs déguisements excentriques.

A 17h, en fin de carnaval et pour respecter la tradition des pêcheurs dunkerquois, ils ont procédé au lancer de harengs du balcon de la mairie, avec l'assentiment de Bruno Barthès, maire de Creissan.


Là, une centaine de personnes (enfants et adultes) étaient massées sur la place de la République, afin de tenter de récupérer les harengs (emballés) ainsi que des madeleines pour les enfants.

La fête s'est poursuivie salle Polyvalente par un repas ch'ti et sa fameuse "carbonade flamande", préparée par la Boucherie Richard Crusiot à Cruzy. L'ambiance y fût très conviviale et festive.

Ce premier carnaval dunkerquois à Creissan a été, de l'avis des spectateurs et des carnavaleux, une véritable réussite qui appelle un suivi.

 

 

JOURNEE DECOUVERTE AVEC LE PETIT TRAIN JAUNE

     La journée était organisée par les Ch'tis de Béziers. Il restait quelques places dans le bus. Les quelques adhérents présents n'ont pas regretté le voyage.

     Départ à 6h00 de Béziers direction Villefranche de Conflent où le Petit Train Jaune nous attendait. A travers les montagnes, nous sommes montés à Mont-Louis, malheureusement le beau temps ne nous a pas accompagné. Arrivés là-haut à 1600 m, sous la pluie et la neige fondue, visite du Four Solaire qui fut écourtée par la pluie.

     Le retaurant nous attendait avec un cadre magnifique et un excellent repas.

     A la descente de la montagne et entre deux averses, nous avons profité pour visiter Villefranche de Conflent, ville de remparts conçu par Vauban.

     La pluie s'était invité dans les Pyrénées, mais c'est bien connu, les Ch'tis ont dans leurs coeurs le soleil qu'ils n'ont pas dehors et c'est dans une ambiance chaleureuse que s'est déroulé ce voyage.

     De retour à Béziers, tout le monde s'est quitté bienheureux d'avoir fait des connaissances et se promettant de se retrouver pour d'autres occasions.

     Merci à Noël et son bureau pour la bonne organisation de ce voyage.